Jeudi 18 février 2021, l’Humanité a fait un grand pas dans la recherche spatiale. Les Etats-Unis et la NASA marquent encore les esprits par leur hégémonie, suivis notamment par la Chine, la Russie et l’Inde plus récemment.
La France a de grands atouts et je me félicite de la contribution des Français dans cette aventure spatiale. Des chercheurs français ont doté Persévérance d’outils de très haute-technologie, avec caméra et micro. Si la France est à la pointe dans certaines technologies et dans la filière lanceur, elle a délaissé le domaine de l’exploration. Il représente pourtant l’avenir de la recherche spatiale, notamment sur la Lune où d’autres grandes puissances mondiales s’activent.
La France souffre aussi d’un manque de stratégie globale et d’une politique spatiale indépendante et souveraine.
Comme je l’ai rappelé dans mon dernier livre Aurore ou crépuscule Résistons!, il faut « Relancer la Recherche » :
« Notre ADN créatif n’a pas disparu. En le mettant en œuvre, il me paraît évident que nous pourrions générer une nouvelle source d’économie comparable à la mise en place de l’électricité ou au développement ferroviaire et aérien. L’urgence est d’autant plus capitale que des multinationales et des milliardaires s’emparent déjà des prémices de ce développement. Relançons l’esprit pionnier et explorateur de l’homme dans l’univers. La seule mise au point de la stratégie et du matériel rejaillira et galvanisera d’autres champs de recherche », Aurore ou crépuscule Résistons!
