Retrouvez cet article de NEON qui évoque entre autres ma proposition de loi (PPL) sur la reconnaissance effective du vote blanc.
Il réouvre le débat : « Le vote blanc peut-il vraiment améliorer la démocratie et l’offre politique ? ».
Ma réponse extraite de ma PPL : « Un socle électoral solide, issu de scrutins marqués par une forte participation des électeurs inscrits, a longtemps assuré un fonctionnement stable de nos institutions. Tel n’est plus le cas aujourd’hui, car la faible participation aux différents scrutins porte atteinte à la légitimité des élus. […] Lors de la présidentielle de 2017, l’abstention était de 22,23 % au 1er tour et de 25,44 % au 2nd tour. Un record depuis 1969 […]Notre démocratie est en danger. Le peuple signifie qu’il n’a plus ni la voix pour se révolter démocratiquement, ni le pouvoir suffisant pour changer fondamentalement le cours de notre histoire »
Pour lire l’intégralité de ma proposition de loi https://www.assemblee-nationale.fr/…/l15b3896…
Comme vous le savez (publication du 9 avril), ma proposition de loi n’a pas été présentée en séance et donc n’a pu être votée. Mais je poursuivrai ce combat jusqu’au bout et cette proposition sera dans notre projet présidentiel.