Appel de Frédéric Jeanjean : soyons solidaires !

18 Nov 2020

L’un de mes compagnons de route, Frédéric Jeanjean est restaurateur et engagé auprès des plus démunis. Il lance un appel en vue de la collecte nationale de la Banque alimentaire du 27 au 29 novembre prochain https://www.banquealimentaire.org/ Dans ce contexte difficile ils manquent cruellement de ressources humaines et de moyens.

Son appel :

« A l’an que ven, j’aurais 50 ans. J’écris « j’aurais » au conditionnel. Ce temps est volontaire ; j’aime que sa conjugaison se termine par la lettre S qui est aussi marque de pluriel. Il est volontaire car je ne souhaiterais peut-être pas avoir 50 ans, dans le monde qui nous entoure. Il est volontaire car je pose des conditions pour arriver à ce seuil.

A la condition que l’enfant que je fus, et que je demeure encore, ne perde pas son innocence et ses espérances.

A la condition que le jeune homme que je fus à la mort de mon père, à 19 ans, et qui restant 4 jours sans manger, se promit alors que cela ne lui arriverait plus, ni à lui, ni à ceux qu’il pourrait croiser tienne ses promesses.

A la condition que le salarié que j’ai été, se promettant de racheter l’entreprise dans laquelle il travaillait, et réalisant son rêve au bout de 15 années 5 mois et 3 jours ne voit ses rêves anéantis.

A la condition que le restaurateur que je suis puisse continuer à transmettre la philosophie du métier qui est « d’avoir plaisir à faire plaisir ».

A la condition que le secrétaire général du syndicat de l’hôtellerie-restauration que je suis représente encore des entreprises vivantes d’hommes et de projets.

A la condition que le citoyen qui occupa durant 13 ans des fonctions dans le conseil de sa commune soit rassuré dans sa certitude que l’intérêt général et la valeur de chaque être humain sont plus importants que des ratios, des normes et des statistiques.

A la condition que le jeune grand-père que je suis puisse amener son petit-fils à s’émerveiller devant des levers de soleil, des fleurs qui éclosent ou des mains qui se tendent.

A la condition que l’homme que je suis n’ait pas honte d’être homme.

A la condition que tu m’aides à avoir 50 ans en ouvrant ton cœur à l’autre et tes mains vers le monde que nous avons à bâtir ».

Frédéric Jeanjean, restaurateur et directeur de l’institut de formation République et Territoires Solidaires (RTS)

D’autres actualités

Salon de l’Agriculture et Rencontres Résistons!

Salon de l’Agriculture et Rencontres Résistons!

Chers Compagnons, Chers Amis, Le Salon International de l’Agriculture à Paris se tiendra du 25 février au 5 mars 2023. Comme chaque année je vais y participer, le jeudi 2 mars. Je serai très heureux d’être accompagné par des amis Résistants. Ce sera également...

Proposition sur les retraites

Proposition sur les retraites

Résistons! constitue des propositions et son programme avec nos concitoyens. Des groupes de travail œuvrent dans cette intelligence collective et cette expertise citoyenne si nécessaire.   En cette journée de mobilisation contre la réforme des retraites, nous...

Retraites : « Travailler plus pour gagner moins »

Retraites : « Travailler plus pour gagner moins »

J’apporte tout mon soutien aux manifestants qui ont défilé aujourd’hui partout en France. Nombre de nos militants Résistons ! ont participé à ce mouvement de grève contre cette réforme injuste et injustifiée. Même le rapport du COR de septembre 2022 ne conclut pas à...