Nombre de lois sont votées en toute discrétion, sans respecter le droit imprescriptible d’en informer le peuple. C’est d’autant plus grave lorsqu’il s’agit de votes relatifs à des institutions supranationales.
Mardi soir, en présence d’une quinzaine de députés, l’Assemblée nationale a acté la création d’un Parquet et de procureurs européens, décidée en Conseil européen le 12 octobre 2017.Chacun garde en mémoire le dernier référendum sur un Traité européen. Il a été vivement désavoué par le peuple. Il fut pourtant entériné quelques mois plus tard par les parlementaires, réunis à Versailles, bafouant le verdict des urnes dont ils sont eux-mêmes issus. Depuis, combien de nos compatriotes ne votent plus ? Combien ne croient plus à la démocratie représentative ? J’ai interpellé, à plusieurs reprises, le Ministre de la Justice lors des débats à l’Assemblée. Son ultime tentative d’explication se solda par un fou rire nerveux le contraignant à quitter précipitamment la tribune.
Ce fait est-il tellement banal que seuls quelques rares médias le relayent, en ne conservant que son caractère a priori risible … Retrouvez l’intégralité de mes interpellations du Ministre de la Justice : https://www.youtube.com/watch?v=8XInGx-4Ez0 ainsi que la dernière ci-jointe.
#Parqueteuropéen#jeanlassalleMinistère de la JusticeQuotidien avec Yann Barthès @blacourieux