Soutien à nos agriculteurs durement sinistrés par les épisodes de gel

24 Avr 2021 | A l'affiche, Résistons!

Après les premières réunions de travail dans ma circonscription avec des représentants d’agriculteurs durement frappés par les épisodes de gels du 6 au 12 avril dernier, je me suis également rendu en Gironde.

Dans la majeure partie du territoire, ce sont des pertes colossales et des agriculteurs plongés dans la détresse. Pour nombre d’entre eux c’est le quatrième sinistre en 5 ans. Si bien qu’ils avaient finalement choisi de ne pas s’assurer car l’assurance assure un rendement moyen calculé sur 5 ans, en retirant la meilleure et la moins bonne année. J’ai rencontré un jeune agriculteur qui s’est installé en 2019. Pour lui, c’est le troisième sinistre en 3 ans : 2 années de gel et une année de sécheresse. Son voisin se demande si sa génération ne sera pas celle qui mettra fin à 5 générations d’agriculture familiale …D’autres demandent qu’on se préoccupe des agriculteurs dont certains pourraient être tentés de mettre fin à leurs jours.

Mercredi 21 avril, les représentants de ces filières ont été reçus au ministère de l’Agriculture. Les aides promises seront plafonnées à hauteur de 40 % des dégâts, avec report d’un an des cotisations sociales. Mais quels seront les critères ? 40% de quelle récolte ? La moyenne des 5 dernières années ?

Je vais adresser un courrier au ministre de l’Agriculture pour demander de débloquer des aides et un soutien à la hauteur des préjudices subis.

C’est aussi en amont que nous devons agir pour prévenir ces épisodes répétitifs

– Améliorer les équipements de protection

– Développer le budget de la recherche notamment contre les aléas climatiques

– Réformer le système d’assurance contre les risques climatiques qui n’est pas adapté aux périls à répétition

Au sein de Résistons!, notre groupe de travail « Milieu rural, agriculture, gestion des milieux » poursuit son travail de recherche et d’expertise afin de proposer des mesures pour mieux protéger nos agriculteurs.

Dans le cadre des #regionales2021 en Nouvelle-Aquitaine, #Résistons! et Le Mouvement de la Ruralité proposent également un projet ambitieux que vous découvrirez très prochainement.

Les Régions, l’Etat, l’Europe, tout le monde est concerné.

Nous sommes tous à pied d’œuvre pour défendre nos agriculteurs !

D’autres actualités

Régionales 2021 : Relocalisons notre production agricole !

Régionales 2021 : Relocalisons notre production agricole !

Jeudi 29 avril, j’étais en visite chez Lydia et Laurent Groussin éleveurs de bœufs gras de #Bazas à #Casteljaloux en Lot-et-Garonne. J’étais accompagné d’élus locaux : Alain Merly, conseiller départemental et ancien député, Julie Castillo, maire de Casteljaloux, Yves...

1er mai : Combattre la souffrance au travail

1er mai : Combattre la souffrance au travail

Chers amis, En ce 1er mai je vous souhaite une bonne fête du travail. Continuons à défendre plus que jamais le droit du travail. Je pense à toutes celles et ceux qui, dans ce contexte si particulier, ont perdu leur travail. A tous ceux qui n’ont pu exercer leur...

Article de Néon Mag sur le vote blanc

Article de Néon Mag sur le vote blanc

Retrouvez cet article de NEON qui évoque entre autres ma proposition de loi (PPL) sur la reconnaissance effective du vote blanc. Il réouvre le débat : « Le vote blanc peut-il vraiment améliorer la démocratie et l’offre politique ? ». Ma réponse extraite de ma PPL : «...