Rémi Thomas : parcours d’un engagé

19 Juin 2020 | Résistons!

C’est à la retraite que j’ai été attiré par la politique et les valeurs du Modem avec son indépendance politique et financière et son projet humaniste. Les valeurs du Modem n’étant pas respectées je l’ai quitté sans désir d’aller ailleurs. 

Mais je connaissais Jean Lassalle homme intègre, ancien vice-président du Modem, et je m’en suis rapproché dès son retour de sa Marche de 6 000km à la rencontre des Français et j’ai adhéré à l’Association « La Marche citoyenne », puis au mouvement politique « Résistons! »

La lecture de ses ouvrages édités au Cherche midi « La Parole donnée », « Le retour du citoyen », et « A la rencontre des Français » m’ont permis de mesurer la personnalité hors du commun de Jean Lassalle, notamment la densité et la profondeur de son esprit avec un mélange de révolte et d’humour et surtout la chaleur humaine qu’il témoigne à ses compatriotes.

Un fait déterminant eu lieu début 2016 lorsque Jean Lassalle annonça officiellement sa candidature à la Présidence de la République : un « grand capitaine » d’une multinationale lui proposa de financer sa campagne électorale, il refusa pour rester libre devant cette dictature financière qui nous accable et méprise l’être humain. De ce fait, il a subi un ostracisme radical dans les médias et les sondages, et sur le plan financier il ne peut compter que sur les adhésions et les dons des Français au mouvement « Résistons ! »

Avec sa grande sensibilité, Jean Lassalle avait perçu l’emprise de la financiarisation sur la vie économique, sociale et politique de notre pays. Maintenant, cette emprise est devenue encore plus visible : les médias et les organismes de sondages sont entre les mains de ces financiers, ainsi que le financement de la plupart des partis politiques qui en ont perdu leur autonomie de réflexion !

La France sombre progressivement dans des temps obscurs et noirs avec en plus des nuages épais amoncelés par ces financiers voyous pour l’aveuglement organisé des Français en les empêchant de percevoir une petite lumière issue d’une étoile : « l’étoile du Berger ».

Jean Lassalle a été un berger bien particulier, car un berger ordinaire impose le chemin à son troupeau tel un dictateur, alors que Jean Lassalle dans son dernier ouvrage « AURORE ou crépuscule, Résistons !», édition Cherche midi page 183, écrit : « il est possible de disposer de moyen efficient de redonner la parole au peuple là où la seule décision parlementaire apparaît insuffisante ».

Bien sûr, les sympathisants de Jean Lassalle ont perçu cette étoile dans ce ciel actuellement sombre, mais l’immense majorité des Français n’a pas encore cette vision. Presque 2 Français sur 3 n’expriment plus de vote (abstention, blanc et nul), la plupart se sont donc mis en état de veille en signe de réprobation de notre système politico-financier. D’autres Français, ayant mis la majorité actuelle au pouvoir, sont déçus et en plein désarroi devant notre paysage politique à nouveau en décomposition. Les Français adhérents dans les partis traditionnels représentent moins de 1% de la population, soit rien, et leurs cadres 1% de ces 1% donc moins que rien (comme dirait Raymond Devos) et ce sont ces derniers qui ont fait la politique dans notre pays en recevant les financements des lobbys qui exigent leur retour sur leur investissement !

Si les Français désirent un changement du système politico-financier de façon que l’être humain soit placé enfin au-dessus des aspects financiers et ne soit plus méprisé, alors ils doivent se bouger et faire connaître Jean Lassalle à leur entourage : famille, amis, voisins, … Avec un effet « boule de neige » un plus grand nombre de Français connaîtront Jean Lassalle et pourront l’aider. L’avenir de notre pays et des générations futures dépend de notre vote !

Ainsi, notre pays serait en mesure de sortir des temps obscurs et noirs pour aller vers un monde meilleur avec une immense espérance.

Ce phénomène est nommé dans Electre de Jean Giraudoux : « cela s’appelle l’AURORE ».

D’autres actualités

Manifestation contre le Pass sanitaire à Pau

Manifestation contre le Pass sanitaire à Pau

Dans la continuité de mes prises de position à l’Assemblée contre le projet de loi sur la gestion de la crise sanitaire et surtout contre le pass sanitaire, j’ai tenu à apporter mon soutien aux manifestants à Pau le samedi 24 juillet. Ce mouvement citoyen connaît de...

14 juillet : fête nationale

14 juillet : fête nationale

En ce jour de fête nationale n’oublions pas l’importance d’être un peuple soudé et uni. Trop de sujets déchirent nos familles et nos amitiés, ne nous laissons pas entraîner dans le piège des divisions inutiles. Une solidarité nationale forte est le seul moyen...

Mon communiqué sur l’allocution du Président Macron

Mon communiqué sur l’allocution du Président Macron

Une fois de plus en écoutant le Président Macron je n’ai pu m’empêcher de m’interroger. Quelle est encore la nature des prérogatives que nous pensions lui avoir confiées ? D’une certaine manière il a répondu par un rapide tour du monde, destiné à nous convaincre que...