Relancer notre agriculture

27 Juil 2020 | A l'affiche, Résistons!

« Le renouveau de l’agriculture devrait passer par un authentique projet de société, celui que j’ai appelé «Campagnes de France, grande Cause nationale ».
Ce n‘est pas seulement l’agriculteur qui est concerné. Il n’a aucune chance d’y arriver seul aujourd’hui. L’ensemble des acteurs du territoire doit être pris en compte et associé ….
De villageoise, l’agriculture est passée européenne et a été plongée dans la mondialisation. On a fait croire qu’une exploitation devrait tourner comme une usine, en robotisant et en réduisant sa main-d’œuvre au minimum.
Nos agriculteurs ont été réduits à l’état de sous-traitants de grandes entreprises qui leur fournissent les semences, les intrants, et leur achètent leur production à des prix de plus en plus dérisoires.
Combien de temps mettrons-nous à redécouvrir que l’exploitation la mieux adaptée est celle à taille humaine ? …
Que coopératives et associations de producteurs et de petits commerçants, reviennent à leur vocation initiale : faciliter l’organisation, assurer la promotion, organiser l’accueil de tous ceux qui aspirent à se nourrir de produits sains.
La distribution en circuit court et l’agriculture saine parfois biologique commencent à produire des effets encourageants. Ils constituent autant de nouvelles illustrations « du mieux vivre ensemble ».

Extrait de Jean Lassalle, Aurore ou crépuscule Résistons! paru le 4 juin aux Editions du Cherche Midi.
Nous vous invitons à privilégier les librairies de proximité. Dans le cas échéant, vous pouvez le commander en cliquant sur le lien suivant :
https://www.lalibrairie.com/…/aurore-ou-crepuscule–resisto…

A cette occasion, nous vous laissons découvrir ou redécouvrir le discours de Jean Lassalle prononcé lors de l’Assemblée de la FNSEA, qui recevait le 30 mars 2017 tous les candidats à la présidentielle.

D’autres actualités

Halte aux mutilations de chevaux

Halte aux mutilations de chevaux

Les mutilations de chevaux qui se multiplient ces derniers jours sont des actes insoutenables. Je souhaite exprimer ma totale solidarité et mon soutien aux propriétaires de chevaux victimes de ces actes ignobles.J’espère que l’Etat et les services d’enquête mettront...

Dédicace de mon livre à Saint-Martin-de-Ré

Dédicace de mon livre à Saint-Martin-de-Ré

Merci à toutes celles et ceux qui sont venus à ma rencontre à Saint-Martin-de-Ré pour la dédicace de mon livre Aurore ou crépuscule Résistons!Ces moments sont toujours l'occasion de riches échanges avec mes concitoyens.Et un grand merci aux libraires du Grand...