Réformer et réorganiser la recherche

24 Sep 2020 | A l'affiche, Interventions de Jean Lassalle à l'Assemblée Nationale, Jean Lassalle

Lors de la première partie des travaux du Projet de loi sur la recherche j’ai exprimé mon sentiment qu’il est urgent de réconcilier la société et la science, la crise sanitaire nous l’a une nouvelle fois prouvé.

Depuis le début de l’épidémie, les scientifiques n’ont jamais été aussi présents dans notre quotidien. C’est vers ces derniers que nous nous sommes tournés pour répondre aux nombreuses questions que ce nouveau virus nous imposait.

Plus que jamais, nous avons pris conscience du défaut d’information que les citoyens avaient à l’égard du fonctionnement de la recherche scientifique en France, de la frontière rigide qui existe entre les enseignements scientifiques et les décisions politiques, et des bienfaits qu’une plus grande coopération peut avoir.

Pour cela, il est nécessaire de rapprocher les scientifiques du grand public et de former davantage la classe politique à l’apport des sciences dans le processus de prise de décision.

Plus que jamais, il est urgent de réformer et de réorganiser la recherche en France, en la concentrant dans des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et en lui donnant tous les moyens nécessaires. Pour cela, il est nécessaire d’augmenter significativement le budget de la recherche et d’accélérer la mise à disposition de ces ressources.

Pour rappel, la France, comme d’autres pays de l’Union européenne, s’est engagée à avoir un budget porté à 1% du PIB. Or, sur l’ensemble du budget en France, la recherche représente 0.79 %. Selon nos chercheurs, le constat est accablant, les moyens mis à leur disposition sont insuffisants et les augmentations du budget sont en trompe l’œil.

D’autres actualités

Hommage national à Samuel Paty

Hommage national à Samuel Paty

Mercredi 21 octobre la France entière et l’ensemble de ceux qui à travers le monde se font une certaine idée de l’humanité et de la civilisation ont accompagné de toute leur force Samuel Paty, sauvagement assassiné dans la rue pour avoir librement et avec passion...

Amendements pour défendre nos soignants

Amendements pour défendre nos soignants

Alors que nous commençons en séance le débat sur le Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021, je rejoins le Collectif Inter-Hôpitaux et toutes les autres associations et tous collectifs du monde médical dans leur action contre ce budget qui est à...