Protégeons nos langues régionales !

17 Juin 2021 | A l'affiche, Interventions de Jean Lassalle à l'Assemblée Nationale, Jean Lassalle

A l’occasion de ma visite le jeundi 17 juin en Occitanie,

je tiens à saluer tous ceux qui défendent nos langues régionales et font un travail remarquable auprès de nos jeunes concitoyens pour leur transmettre cette grande richesse et la fierté de nos régions.

C’est un combat que nous menons tous les jours. Aussi, nous sommes 140 parlementaires, dont 125 députés et sénateurs et députés européens, a avoir signé aujourd’hui une lettre ouverte au président de la République à l’initiative de nos collègues le député Paul Molac (Libertés et Territoires) et la sénatrice Monique de Marco (Ecologiste – Solidarité et Territoires).

En effet, après l’adoption de la proposition de loi sur les langues régionales en avril dernier, le Conseil constitutionnel, le 21 mai a décidé de freiner l’ambition des partisans des langues régionales en censurant plusieurs de ses dispositions et en ouvrant la voie à un retour en arrière sur la méthode pédagogique dite “immersive”.

C’est pourquoi, les parlementaires français, nous demandons à Emmanuel Macron une révision constitutionnelle pour “protéger et promouvoir” les langues régionales.

D’autres actualités

9ème samedi de manifestations contre le Pass sanitaire

9ème samedi de manifestations contre le Pass sanitaire

En ce 9eme samedi de mobilisation contre le Pass sanitaire, j’apporte de nouveau mon soutien total aux manifestants. Des sympathisants de notre mouvement Résistons! étaient présents à Paris, Metz, Toulouse et dans de nombreuses villes de France. Ils partagent la...

Jean Lassalle sur FR3 Nlle Aquitaine dimanche 12 septembre

Jean Lassalle sur FR3 Nlle Aquitaine dimanche 12 septembre

Chers amis, retrouvez moi ce dimanche de 11h à 12h sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, pour un débat dans l'émission #DimancheEnPolitique France 3 Nouvelle-Aquitaine :" Ils sont néo-aquitains et ils ont tous les trois annoncé leur candidature à l’élection Présidentielle...