Jean Lassalle

Candidat à l’élection présidentielle de 2022

Chers maires, chers élus, 
J’ai l’honneur de porter à votre connaissance mon intention d’être de nouveau candidat à l’élection présidentielle de 2022. 

Mon appel aux élus

Chers maires, chers élus,  

J’ai l’honneur de porter à votre connaissance mon intention d’être de nouveau candidat à l’élection présidentielle de 2022. 

Comme vous le savez j’ai été maire de Lourdios-Ichère, dans les Pyrénées-Atlantiques, pendant 40 ans. En notre qualité de maires, et compte tenu des responsabilités que nous assumons dans un quotidien chaque jour plus difficile, nous sommes mieux placés que quiconque pour connaître la situation préoccupante de notre pays.

Depuis une trentaine d’années, un brutal changement de monde nous a pris au dépourvu. Nous avons perdu nos repères et notre pouvoir au nom du peuple souverain. Une fois encore nous n’avons pas su éviter le piège de l’hégémonie financière. Une terrible et profonde crise accable notre pays, suscitant le repli sur soi et générant une angoisse qui défait jour après jour nos liens sociaux, parfois jusqu’à l’intime. 

Le déferlement de lois insensées a transformé en champ de ruines l’organisation politique et territoriale de notre pays. Il a distendu le lien entre le peuple et ses représentants. J’ai pu en prendre la mesure tout au long des 6 000 kms parcourus lors de mon tour de France à pied, pendant neuf mois. Ces mots résonnent encore dans ma tête : « Nous avons perdu l’instituteur, le curé, le percepteur, le postier, le gendarme, le médecin, la maternité et même l’hôpital. Laissez-nous au moins le maire ! A qui ferons-nous appel demain dans ce désert politique et institutionnel ? ». Maires de villes, de banlieues et d’immenses campagnes, vous représentez aux yeux de nos concitoyens les plus de 35 000 sentinelles encore debout, et l’ultime socle de stabilité de notre pays : la République et la Commune. 

Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur ce que l’on peut attendre de la prochaine élection présidentielle et de son influence sur le cours de notre destinée. Lors de mon tour de France, avec les Cahiers de l’Espoir, j’ai pu mesurer combien nos compatriotes aspirent à être écoutés. J’ai aussi constaté la force et la richesse de leurs propositions lorsqu’ils sont sollicités. 

Je suis convaincu qu’un nouveau dessein est possible, et qu’il s’impose à notre grand et beau pays. Notre temps exige plus que jamais notre capacité à rassurer, réconcilier et intégrer. Notre pays n’est jamais aussi fort que lorsqu’il est rassemblé et organisé autour des symboles forts qui l’ont fondé. Il nous faut reconstruire un État au service de nos compatriotes et redonner à l’espace public le pouvoir financier dont il ne dispose plus. La crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois nous a convaincu de l’impérieuse nécessité de refonder notre système de santé, et plus largement de repenser notre modèle de société. Nous devons relancer la recherche, adopter et développer l’énergie solaire et celle de la mer. Notre pays, par sa configuration et son histoire, est un des mieux pourvus au monde en potentiel sur ces deux sources entièrement renouvelables. L’un des grands enjeux est de cesser de discourir à l’infini mais de prendre enfin dans ce domaine-là des décisions qui s’imposent et de se mettre au travail. Nous devons réapprendre à gérer en bien commun nos précieux territoires et nos merveilleuses cités. 

Pour répondre à cette ambition de refondation et de régénération de la République, de sa démocratie au service de notre grand peuple, votre parrainage m’est nécessaire. Avec votre aide, je pourrai porter ce projet partagé, ce nouveau contrat social pour notre pays. Le parrainage d’une candidature est un acte républicain pour permettre le pluralisme des idées, pour faire vivre la démocratie. Il n’engage nullement le maire dans un quelconque soutien du candidat.  

Pour parrainer ma candidature, veuillez cliquer sur le lien suivant pour télécharger le formule et nous l’envoyer à l’adresse indiquée : 

https://resistons-france.fr/wp-content/uploads/2020/12/Formulaire-parrainage-Jean-Lassalle.pdf

Mon équipe se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire par email : parrainages@jl2022.fr.

Je vous remercie de l’importance que vous accorderez à ma sollicitation et vous assure, Madame, Monsieur le Maire, de mes sentiments les plus dévoués et les plus chaleureux.

Jean Lassalle