Loi contre la discrimination à l’accent : pourquoi j’ai voté contre

26 Nov 2020 | A l'affiche, Interventions de Jean Lassalle à l'Assemblée Nationale, Jean Lassalle

Ce jeudi à l’Assemblée nationale, le groupe « Agir ensemble » a défendu sa proposition de loi visant à inscrire l’accent comme une des causes de discriminations à réprimer par la loi, au même titre que « la race, le sexe ou le handicap » comme inscrit dans la Constitution.

La peine prévue pour ces discriminations s’élève à trois ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende.

« J’ai profité de ne pas avoir d’accent pour m’exprimer sur un sujet qui me tiens à cœur. Et je n’ai pas voté ce texte car je suis intimement persuadé que notre combat pour défendre et promouvoir nos langues régionales et nos beaux accents chantants est ailleurs. Nous devons leur donner une place importante dans nos écoles et nos quotidiens, appliquer les chartes qui les protègent.

Nos enfants gagneront davantage à apprendre à défendre leurs droits, à être fiers de leurs origines, et non juste à avoir un recours systématique à la loi.

Nous sommes un pays si beau grâce à la richesse de nos langues régionales et nos accents!

Pour voir mes différentes interventions sur ma chaîne Youtube :

1) https://m.youtube.com/watch?v=HL-3o6XWctU

2) https://m.youtube.com/watch?v=HhxpPNW8PfQ

3) https://m.youtube.com/watch?v=KoyCKTWtGQM

D’autres actualités

Chers amis, Je partage avec vous cet article du Parisien qui a sondé une partie des députés sur leur propre vaccination. En voici l’extrait concernant ma position : "Sur tous les bancs, on s'interroge : est-il opportun de mettre en avant sa vaccination ? « On doit...

A propos des Maisons France Services

A propos des Maisons France Services

Dans le cadre de la semaine de contrôle à l’Assemblée nationale, retrouvez ma question, au non du Groupe parlementaire Libertés et Territoires, à Madame la ministre Jacqueline Gourault sur la constitution du réseau des Maisons France Services. L’Etat abandonne depuis...