Journée internationale des droits de l’enfant

20 Nov 2021 | A l'affiche, Résistons!

🔴 En cette journée, qui est notre héritage de l’œuvre des femmes et des hommes de grand cœur qui se sont sacrifiés pour que les droits des enfants soient reconnus, je souhaite que la cause des enfants devienne notre priorité nationale.

Ils sont notre présent et notre avenir. Et comme il a été dit, à la sortie de la deuxième guerre mondiale, par Janusz Korczak, pédiatre et figure internationale de la pédagogie du respect envers l’enfant, initiateur des droits de l’enfant : « L’enfant ne devient pas un Homme, il en est déjà un! »

C’est pourquoi il est impératif que toutes nos actions soient en respect des règles qui nous sont dictées par la Convention relative aux droits de l’enfant, signée en 1989. Cette Convention, qui est le traité international le plus ratifié en matière de droits de l’homme, définit une liste de droits de l’enfant à défendre :

– le droit à la vie, à la santé et à l’éducation

– le droit de jouer

– le droit à une vie de famille

– le droit à être protégé de la violence et de la discrimination

– et le droit de faire entendre sa voix

Aussi, ce mardi 23 novembre, j’organise à l’Assemblée nationale une réunion de travail afin de permettre aux associations de la protection de l’enfance de définir nos prochains objectifs et nos actions de défense des droits de l’enfant dans notre pays.

#CIDE#journeeinternationaledesdroitsdelenfant#droitsdelenfant#protectiondelenfance

D’autres actualités

Recours au Conseil Constitutionnel contre le Pass vaccinal

Recours au Conseil Constitutionnel contre le Pass vaccinal

Nous sommes 60 députés dans une action commune des groupes Libertés et Territoires, La France Insoumise, GDR, UDI, Socialiste, Les Républicains, ainsi que les députés non inscrits de l’ex-groupe EDS, à saisir le Conseil constitutionnel pour dénoncer les mesures...

Propositions sur la question du Handicap

Propositions sur la question du Handicap

Emmanuel Macron et Eric Zemmour, mêmes effets : la destruction de l'#inclusion scolaire Emmanuel Macron veut instaurer une politique 100 % inclusive, sans apporter les moyens nécessaires. La fermeture en masse des instituts spécialisés, les IME, est dénoncée par de...