Défendre nos producteurs de spécialités laitières

29 Juin 2020 | A l'affiche, Interventions de Jean Lassalle à l'Assemblée Nationale, Jean Lassalle

Le lundi 29 juin, je suis intervenu à l’Assemblée nationale dans le cadre du Projet de loi de finances rectificative pour 2020 pour défendre les producteurs de spécialités laitières AOP-IGP confrontés à un arrêt brutal des circuits de commercialisation et de consommation de leurs fromages en raison de l’épidémie Covid-19.

Sur cette période on évalue la perte de revenu de ces producteurs à 17 millions d’euros.

La filière fait face à un surstockage massif des produits invendus qui ont une durée de vie limitée (pour rappel, seul 90 % de ces fromages ont une durée de conservation n’excédant pas 8 semaines et pour certains, ne dépassant pas un mois).

C’est ainsi que 2 000 tonnes de fromages AOP-IGP fromages fermiers et fromages de pays ont été concernés par ce manque de débouchés et menacés de gaspillage.

Et même si diverses mobilisations ont permis d’en sauver la moitié, les 5 000 tonnes de fromages stockées vont devoir prochainement être remis sur le marché afin d’être écoulés.

Cependant des consommateurs ont changé leurs habitudes en raison de la crise sanitaire et tous les circuits de vente ne sont pas encore rouverts.

C’est pourquoi afin de soutenir les dons et indemniser le mieux possible les pertes conséquentes de ces producteurs, il est indispensable et urgent de créer un dispositif temporaire de défiscalisation des dons sur la période de l’exercice du premier semestre 2020.

Certes, cette mesure d’urgence n’aura pas d’effet immédiat sur la trésorerie des producteurs de fromage en IGP AOP, mais elle correspond réellement à leurs besoins au regard de la perte de leurs produits non écoulés sur le marché.

Cela reviendra à rendre déductible 100% des dons réalisés en nature par ces producteurs pendant la crise.

Nous avons besoin d’eux, ils ont besoin de nous.

D’autres actualités

Depuis Lourdios-Ichère

Depuis Lourdios-Ichère

https://www.youtube.com/watch?v=Zo30I1vXH30&fbclid=IwAR3dlVkjMi0QjzvOWJh6dKEndUjcFyj_ZDFD96hqGL2eUvQbxjnRS6VhM_8 Chers amis je vous salue de Lourdios-Ichère, de mon village natal. Entre gestion des dossiers de ma circonscription et diverses activités, je continue...

Résistons! en Charente et partout ailleurs !

Résistons! en Charente et partout ailleurs !

https://www.youtube.com/watch?v=PXwfuhxTAu8 A l'occasion de l'Opération "Cabanes Ouvertes" des bergers des vallées pyrénéennes d'Ossau-Iraty, Jean Lassalle profite du passage d'un groupe de charentais pour lancer en vidéo la page Facebook Résistons avec...

Sauvons EARTA !

Sauvons EARTA !

Mardi 28 juillet je me suis rendu au rassemblement des salariés de l’entreprise EARTA, une société de traitement des invendus de la presse. En pleine restructuration, après la reprise de Presstalis par France messagerie, les emplois de ses 250 salariés, dont 220 en...