Journée mondiale de la Santé

7 Avr 2020 | A l'affiche, Communiqués de presse

En ce mardi 7 avril, journée mondiale de la Santé, je pense à tous ceux qui sont affectés, ceux qui souffrent et qui ceux ont peur. Courage à vous et à vos proches, nous parviendrons à surmonter ensemble cette grave crise sanitaire !

J’adresse ma profonde gratitude et tout mon soutien aux personnels de Santé. Chaque jour, et sans relâche, ils soignent des patients, sauvent des vies et accompagnent les familles des victimes dans des conditions de travail très difficiles.

Ces conditions dégradées des soignants, des collectifs n’ont cessé de nous en alerter depuis de nombreuses années. Je pense notamment à la Coordination des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximitéqui dénonce le manque de personnel de santé, les fermetures de lits, de services et le déficit de matériel.

Aujourd’hui, en pleine crise sanitaire, cet abandon des services publics se rappellent à nous, en plus des pénuries en masques, blouses de protection, tests de dépistage et médicaments.

J’apporte mon soutien aux revendications des organisations syndicales de personnels médicaux et paramédicaux, aux collectifs et associations d’usagers du secteur de la Santé et de l’Action Sociale qui ont lancé cet appel solennel pour :

  • « Rouvrir des lits d’hôpitaux là où c’est nécessaire, reconstituer les troupes en réembauchant du personnel médical et non-médical, administratif et ouvrier, et le payer décemment pour qu’il revienne notamment dans le service public »
  • « Réquisitionner l’ensemble des forces industrielles de notre pays afin de produire les médicaments et dispositifs nécessaires pour vaincre cette épidémie mortelle »

J’y ajoute relancer la recherche avec des moyens dignes de ce nom.

C’est dans ce même objectif que j’ai écrit au Ministre de la Santé, Olivier Véran, pour dénoncer le manque de matériel de protection pour nos soignants mais aussi nos sapeurs-pompiers et nos forces de l’ordre. Il nous faut protéger ceux qui nous protègent ! 

Tous unis avec nos personnels de santé pour vaincre cette épidémie aujourd’hui comme tous les jours à venir ! #santépourtous #WorldHealthDay  

Jean LASSALLE, député des Pyrénées-Atlantiques et président du mouvement Résistons!

D’autres actualités

Pour une nouvelle PAC !

Pour une nouvelle PAC !

Retrouvez la tribune cosignée avec de nombreux collègues parlementaires et élus à l’initiative de la confédération paysanne au sujet de la Politique Agricole Commune (PAC). Nous voulons une PAC plus sociale, qui favorise l’emploi et valorise le travail des paysans....

Appel du 20 juin 2021 pour le 1er tour des Régionales en vidéo

Appel du 20 juin 2021 pour le 1er tour des Régionales en vidéo

Chers amis Retrouvez la version vidéo de mon appel du 20 juin 2021. J’étais samedi 12 juin à Bordeaux pour lancer l’appel des campagnes de France grande cause nationale. J’appelle à moi les forces vives des territoires ruraux. Les hommes libres de toujours, dans la...

Appel du 20 juin 2021 pour le 1er tour des Régionales

Appel du 20 juin 2021 pour le 1er tour des Régionales

J'était à Bordeaux le samedi 12 juin, pour lancer l’appel des campagnes de France. Notre art de vivre, nos modes de vie et nos savoirs faire sont à l’agonie. Nous sommes le dernier rempart face à ceux qui, depuis toujours, veulent notre perte. Ils s’appellent...