Affaire des contrats de sous-marins australiens

30 Sep 2021 | A l'affiche, Interventions de Jean Lassalle à l'Assemblée Nationale, Jean Lassalle

Cette semaine j’ai participé aux auditions du PDG de Naval groupe et de l’ambassadeur de France aux États Unis par la commission de La Défense à l’Assemblée nationale. Le contexte de ces auditions, les contrats des sous-marins australiens, est très grave car on parle au sommet de l’Etat d’une trahison.

Au-delà de la crise diplomatique, il faut s’indigner des conséquences de cet échec pour les 500 salariés français et les australiens de Naval groupe, recrutés spécialement pour ce projet et qui travaillaient depuis 6 ans sans s’attendre à cette trahison. La signature d’un contrat de fournitures de trois frégates à la Grèce reste un lot de consolation. Sauver ces salariés dévoués depuis 6 ans à ce projet gigantesque, la fierté de notre économie, doit être aujourd’hui la priorité de notre gouvernement et de Naval groupe.

Dans le contexte de rupture de ce contrat, des questions se posent également sur le silence initial de nos voisins et de nos alliés. Quel soutien pouvons-nous attendre dans ces situations, quelle solidarité les pays européens se doivent-ils mutuellement ? L’exemple de la crise au Sahel et de l’organisation de la mise en place de la force européenne Takuba devant remplacer l’opération Barkhane montre tous les blocages qui existent pour répondre ensemble aux menaces terroristes dans notre environnement proche.

L’Union Européenne est tiraillée par des choix différents et antinomiques. Elle est incapable d’assurer sa propre défense et d’envisager une plus large autonomie dans ses choix stratégiques. Enfin, cette affaire pose la question de notre appartenance au commandement intégré de l’OTAN. Notre retrait de l’OTAN marquerait fortement notre désaccord. Retrait que je défendais déjà dans mon projet présenté aux Français en 2017 ! Une clarification s’impose vis-à-vis des Etats-Unis qui n’ont pas hésité à nous trahir et à nous désavouer sur la scène internationale, à un moment pourtant aussi dangereux pour le maintien de la paix dans le monde. Une clarification s’impose aussi vis-à-vis des Britanniques et des Australiens, ces derniers qui avaient librement passé leur commande …

D’autres actualités

Mardi 19 octobre à 20h : Jean Lassalle sur Direct citoyens

Mardi 19 octobre à 20h : Jean Lassalle sur Direct citoyens

Retrouvez moi ce mardi 19 octobre à 20h sur Direct citoyens dans le Grand Débat. Pour voir l'émission en direct cliquez sur le lien suivant : https://www.facebook.com/directcitoyens #Presidentielle2022#jeanlassalle2022Résistons!

Hommage à Samuel Paty

Hommage à Samuel Paty

Il y a un an Samuel Paty était sauvagement décapité dans la rue pour avoir librement exercé son métier de professeur d’histoire-géographie. Cet acte terroriste a durablement marqué nos esprits et meurtri la communauté éducative. Je veux rendre hommage à sa mémoire,...

Retour sur les Rencontres Résistons! des 9 et 10 octobre

Retour sur les Rencontres Résistons! des 9 et 10 octobre

Nos Rencontres Résistons! se sont tenues ce week-end à Paris. Merci à tous les adhérents et sympathisants qui ont pu se joindre à nous. A celles et ceux qui ont contribué et contribuent encore à l’élaboration de notre projet qui émerge de la base, du terrain, de cette...