20 novembre : Journée mondiale de l’enfance et de La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE)

20 Nov 2020 | A l'affiche, Interventions de Jean Lassalle à l'Assemblée Nationale, Jean Lassalle

En cette journée mondiale de l’enfance et de La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), je souhaite tirer la sonnette d’alarme auprès du gouvernement et attirer son attention sur le drame que vivent les enfants séparés injustement de leurs familles.

Selon la convention internationale des droits de l’enfant (CIDE): « la famille est l’unité fondamentale de la société et le milieu naturel pour la croissance et le bien-être de tous ses membres et en particulier des enfants, et elle doit recevoir la protection et l’assistance dont elle a besoin pour pouvoir jouer pleinement son rôle dans la communauté ». C’est pourquoi il est urgent et du devoir de nos autorités de stopper les placements injustifiés des enfants à l’ASE (Aide sociale à l’enfance). Ils sont trop nombreux à être séparés de leurs familles pour des raisons floues, infondées ou inexactes. Cela s’éloigne des règles imposées à tous les pays signataires de cette convention et s’avère un crime.

Les professionnels et les associations alertent qu’il est urgent de réformer le système de la protection de l’enfance afin qu’il puisse amplement protéger les enfants réellement en danger. Ce système doit garantir que les mesures de protection soient justes et efficaces, et que la parole de l’enfant soit entendue.

Il est du devoir de l’Etat de veiller et de contrôler le travail de tous les acteurs de la protection de l’enfance, à la fois sur le plan social, sanitaire et judiciaire. Les enfants placés sont les pupilles de l’Etat, sous sa responsabilité!!J’appelle le gouvernement à entendre la détresse de ces enfants et de leurs familles!!

D’autres actualités

Chers amis, Je partage avec vous cet article du Parisien qui a sondé une partie des députés sur leur propre vaccination. En voici l’extrait concernant ma position : "Sur tous les bancs, on s'interroge : est-il opportun de mettre en avant sa vaccination ? « On doit...

A propos des Maisons France Services

A propos des Maisons France Services

Dans le cadre de la semaine de contrôle à l’Assemblée nationale, retrouvez ma question, au non du Groupe parlementaire Libertés et Territoires, à Madame la ministre Jacqueline Gourault sur la constitution du réseau des Maisons France Services. L’Etat abandonne depuis...